Sélectionner une page

DROITS DES enfants et éducation

accompagnement pré-scolaire et socialisation des enfants orphelins à travers l’ouverture du centre d’aide à la petite enfance

Résumé

Notre projet met au premier plan de nos activités l’accompagnement de la petite enfance, dimension transversale à l’ensemble de nos initiatives. Cette prise en considération de l’enfant dans sa globalité constitue le principe de cohérence, clé de l’opérationnalité de chacune des actions conduites par notre organisation.

Le Centre d’Aide à la Petite Enfance (CAPE) favorise l’inclusion en milieu ordinaire de l’enfant à besoins particuliers en lui donnant les moyens d’agir, de vivre et de participer avec les autres. Il contribue au développement de l’enfant et du lien social dans un environnement sécurisé répondant aux normes hygiéniques et sanitaires.

Début : Juillet 2017

Fin : Juin 2022

Localisation : Ouémé

Partenaires locaux : Centres de Promotion Sociale

Budget : 55.625.423 XOF

Financé par : ASK WHY, ACTION TIME NGO

Contexte

Depuis l’avènement de notre pays à la souveraineté nationale en 1960, les différents dirigeants qui se sont succédés ont fortement travaillé pour l’accès à une éducation quasi-gratuite à divers niveaux pour les enfants. Dans les années 2000 et 2010, l’Etat central a rendu l’école primaire gratuite pour tous les enfants et de la 6ème en 3ème pour les filles. Cette mesure a permis à notre pays d’avoir un taux de scolarisation nettement supérieur aux deux derniers décennies. Face à cette situation, notre Etat s’est confronté à un problème crucial de manque de salles, de table et banc, d’équipements de travail et du nécessaire pour la subsistance des enfants. Ce fut les raisons pour lesquelles nous avons réfléchit et élaboré un programme d’accès à tous à l’école au profit des enfants de cinq (05) communes des départements de l’Ouémé, de l’Atlantique, du Zou et du Couffo.

Objectifs

Permettre l’éveil et la stimulation psychomotrice des enfants de 0 – 3 ans et accroître les habilités psychomotrices et cognitives des enfants âgés de 4 – 6 ans.

    Activités

    • Mise en place d’un dispositif assurant un ensemble de services de développement du jeune enfant ;

    • Mobilisation et sensibilisation des parents sur le développement intégré de l’enfant ;

    • Amélioration des conditions d’apprentissage du jeune enfant.

    IFA, une organisation citoyenne de reférence

    Nous agissons continuellement pour l’épanouissement des peuples.

    decouvrez nos programmes sur le terrain

    Nos initiatives concourent au bien-être social et économique de nos cibles.

    dites non aux violences faites aux femmes

    L’autonomisation des femmes est un moyen efficace pour combattre les violences. 

    ONG IFA

    02 BP 685 Porto-Novo, rue 512 quartier Houinmè Assrotinsa 
    +229 61 52 52 97 | ongifa@gmail.com