Sélectionner une page

nos impacts

développement économique

Les enjeux

En 2016, 1,2 milliard de personnes soit 22% de la population mondiale, vivent toujours sous le seuil d’extrême pauvreté, fixé à 1,25 dollar par jour.  

Au Bénin, la pauvreté s’est accentuée au niveau national, passant de 33,3% en 2007 à 40,1% en 2015. La pauvreté devient alors un obstacle très difficile à franchir si l’on veut augmenter le bien-être général de la population. Par ailleurs, cela entrave également le niveau de participation des femmes à la vie politique.

Nos solutions 

Défendre les droits sociaux et économiques des individus

IFA lutte contre l’exploitation des plus vulnérables. Nous travaillons notamment avec de grandes entreprises pour le respect d’indicateurs sociaux.

Développer des activités génératrices de revenus

Nous formons les personnes les plus pauvres afin d’améliorer leur employabilité. IFA renforce également les compétences en gestion des micro-entrepreneurs et leur apporte des techniques de production génératrices de valeur ajoutée.

Dans les domaines de l’agriculture, de la petite industrie agroalimentaire et de l’artisanat, IFA soutient la création de filières et le développement de liens avec les marchés pour la création de débouchés supplémentaires.

IFA appuie également le développement d’associations villageoises d’épargne et de crédit qui permettent aux membres de mettre en commun leurs économies. Les membres, dont 80% sont des femmes, peuvent également se faire des prêts de faible montant pour financer des activités génératrices de revenus ou des projets d’intérêts communautaires, tels que des banques de céréales. Les taux de remboursement avoisinent les 100% et les taux d’intérêt permettent à la banque communautaire d’être indépendante.

IFA, une organisation citoyenne de reférence

Nous agissons continuellement pour l’épanouissement des peuples.

decouvrez nos programmes sur le terrain

Nos initiatives concourent au bien-être social et économique de nos cibles.

dites non aux violences faites aux femmes

L’autonomisation des femmes est un moyen efficace pour combattre les violences. 

ONG IFA

02 BP 685 Porto-Novo, rue 512 quartier Houinmè Assrotinsa 
+229 61 52 52 97 | ongifa@gmail.com