Sélectionner une page

nos campagnes

DITES NON AUX VIOLENCES FAITES AUX FEMMES !

1 femme sur 3 est victime de violence au cours de sa vie. Le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes, IFA lance une campagne de mobilisation afin d’alerter sur l’ampleur et les nombreuses formes que prennent ces violences.

Il faut briser les tabous qui entourent les violences contre les femmes.

IFA accompagne la campagne mettant en contraste le respect et la liberté de choix qui devraient être garantis à chacune et la réalité des violences que subissent bien trop de petites filles et de femmes au bénin : violences physiques ou sexuelles, crimes d’honneur, mariages forcés, mutilations génitales, exploitation sexuelle, etc.

Alors que l’OMS vient de déclarer que les efforts déployés contre les violences sont encore largement insuffisants, IFA se mobilise au long des 16 jours d’activisme du 25 novembre au 10 décembre. Chacun est invité à agir afin qu’un plus grand nombre soit sensibilisé à l’aide des supports de communication sur la quinzaine.

« Ne pas dénoncer ou accompagner consiste à donner de nouveaux souffle à ce fléau. Chacun selon son rang et sa position doit se mobiliser, des individus aux institutions pour son éradication », déclare Karimatou ABIOLA ADECHOUBOU.

Les violences contre les femmes sont l’une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde et pourtant les moins reconnues.

Selon la Banque mondiale, le viol et la violence conjugale représentent un risque plus grand pour les femmes entre 15 et 44 ans, que le cancer, les accidents de la route, la guerre et le paludisme réunis.

Aujourd’hui encore :

  • 1 femme sur 3 est victime de violences au cours de sa vie (coups, viol, abus), soit 1 milliard de femmes à travers le monde.

  • 1 fille mineure est mariée de force toutes les 2 secondes, soit plus de 40 000 par jour.

  • Plus d’1 pays sur 2 ne condamne pas le viol conjugal, soit 127 pays au total.

  • Près de 5 000 femmes sont victimes de crimes d’honneur chaque année.

  • 1,36 millions de filles et de femmes sont victimes d’exploitation sexuelle dans le monde.

  • Plus de 125 millions de filles et de femmes vivent avec les séquelles de mutilations génitales.

Les violences faites aux femmes ne comprennent pas seulement les insultes ou les coups, elles signifient également des droits dénigrés, des opportunités limitées et des voix réduites au silence.

L’impact humain et économique des violences faites aux femmes est considérable.

Selon l’OMS, elles compromettent l’atteinte des objectifs mondiaux d’éradication de la pauvreté.

Au Bangladesh, une étude menée par CARE a démontré que le coût de la violence domestique était égal à 2,2 % du PIB national de 2010 ou l’équivalent de 12,7% des dépenses budgétaires du gouvernement.

Les violences contre les femmes résident principalement dans le non respect de la personnalité féminine et la marginalisation de leur pourvoir de décision dans la société. Il est donc impératif de faire progresser les normes sociales liées au genre, de promouvoir l’égalité et le respect entre les hommes et les femmes.

L’action de IFA 

IFA conduit des programmes d’autonomisation et de défense des droits des femmes sur le territoire béninois. Découvrez ci-dessous quelques exemples de nos actions de lutte contre les violences :

Changer les normes sociales qui tolèrent les violences faites aux femmes et soutenir les victimes par le biais de services de santé et juridique de qualité

  • Soutenir un dialogue au sein des couples

  • Mettre fin aux mutilations génitales

  • Soutenir des politiques publiques de lutte contre les violences

  • Mettre fin aux mariages forcés

  • Apporter un soutien médical et juridique

IFA, une organisation citoyenne de reférence

Nous agissons continuellement pour l’épanouissement des peuples.

decouvrez nos programmes sur le terrain

Nos initiatives concourent au bien-être social et économique de nos cibles.

dites non aux violences faites aux femmes

L’autonomisation des femmes est un moyen efficace pour combattre les violences. 

ONG IFA

02 BP 685 Porto-Novo, rue 512 quartier Houinmè Assrotinsa 
+229 61 52 52 97 | ongifa@gmail.com