Sélectionner une page

nos impacts

eau, hygiène et assainissement de base

Les enjeux

Les pays en développement dont le Bénin voient décéder 2/3 d’enfants de moins de cinq ans des maladies liées à l’eau (non accès à l’eau potable)  et l’hygiène pouvant être traitées au moyen d’interventions simples et peu coûteuses.

La majorité de la population ne dispose pas de système d’assainissement de base, comme des toilettes ou des systèmes de traitement des eaux usées.

Les kits WASH et autres sont absents dans les ménages mais surtout en milieu scolaire où l’hygiène devrait être au premier plan.

Nos solutions 

IFA appuie la gestion des projets de construction et d’entretien des systèmes d’alimentation en eau potable, de forages, des systèmes d’assainissement, de collecte et de valorisation des déchets. Le but étant de faciliter la mise en place d’un système local autonome et durable.

IFA organise des sessions d’information et d’éducation auprès des communautés, propose une approche participative pour le maintien des systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement, assuré par les communautés organisées en comités de gestion.

Réduire les maladies

L’impact de nos programmes ne dépend pas seulement de l’amélioration des infrastructures, il est nécessaire de mettre en place des actions d’éducation à la santé et de promotion à l’hygiène pour favoriser une meilleure utilisation des ressources disponibles au profit de la santé.

Des sessions de formation sont organisées pour les communautés sur différentes thématiques dont le stockage de l’eau, l’hygiène individuelle et collective, la gestion des déchets domestiques, etc. 

IFA s’appuie également sur des groupes thématiques de référents communautaires afin de promouvoir les méthodes de prévention des maladies hydriques.

Zoom sur les femmes

Les femmes et les filles sont touchées de manière disproportionnée par le manque d’accès à l’eau car elles assument la plupart des tâches liées à ce domaine.

  • En Afrique subsaharienne et principalement au Bénin, les filles et les femmes passent 26% de leur temps quotidien à la collecte de l’eau. Sur le chemin, les femmes et les filles sont exposées aux risques d’agressions sexuelles.
  • Le manque d’infrastructures sanitaires de base est une des causes principales de l’abandon scolaire des jeunes filles.
  • Des installations en eau allègent le travail des femmes, leur fait gagner du temps, permettant ainsi aux filles d’aller à l’école. Cela contribue à réduire les inégalités de genre.

IFA, une organisation citoyenne de reférence

Nous agissons continuellement pour l’épanouissement des peuples.

decouvrez nos programmes sur le terrain

Nos initiatives concourent au bien-être social et économique de nos cibles.

dites non aux violences faites aux femmes

L’autonomisation des femmes est un moyen efficace pour combattre les violences. 

ONG IFA

02 BP 685 Porto-Novo, rue 512 quartier Houinmè Assrotinsa 
+229 61 52 52 97 | ongifa@gmail.com