Sélectionner une page

DROITS DES FEMMES ET ALPHABéTISATION

PROJET DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES à L’égard des femmes dans les communes rurales

Résumé

Les objectifs fondamentaux de ce projet initié ont un caractère d’information de formation et de transformation des mentalités actuelles sur le vécu quotidien des femmes des communes rurales qui subissent toujours des violations graves et flagrantes de leurs droits fondamentaux. Ils visent tous l’amélioration des conditions de vie de cette couche qui reste une cible exposée et vulnérable par excellence du fait de la persistance de certains facteurs sociologiques et des effets de la pauvreté.

DébutDécembre 2012

FinNovembre 2013

LocalisationOuémé et Plateau

Partenaires locauxMairies, Centres de Promotion Sociale

Budget155.367.823 XOF

Financé parMinistère de la Famille, AFRICA TOWEDE

Contexte

Bien que depuis un certain nombre d’années des campagnes d’information et desensibilisation sur les violences basées sur le genre soient organisées, des formes deviolences issues de pratiques traditionnelles néfastes pour la femme demeurent présentes. Les plus répandues sont le mariage précoce, le mariage forcé, le lévirat et les interdictions alimentaires (plus particulièrement pendant la grossesse). Dans le cas du mariage précoceou forcé, la loi pénale du Bénin sanctionne les infractions liées au mariage précoce et n’accorde aucune valeur aux mariages qui n’obtiennent pas le consentement des futurs époux et qui ne sont pas célébrés par un officier d’état civil. Selon le code des personnes et de la famille, l’âge minimum du mariage est fixé à 20 ans pour le garçon et à 17 ans pour la fille. Les communes rurales du Bénin restent encore des zones où persiste de manière récurrente des pratiques graves de violations faites aux femmes telles que : les cas de viols, les mariages précoces et forcés de la fille, les violences conjugales, les enlèvements forcés de filles, les harcèlements sexuels et la non considération des femmes. Il est un impératif qu’une solution soit trouvée à cette situation. Ce fut la raison de l’initiation de ce projet par notre organisation pour contribuer à cette problématique en parfaite collaboration avec le ministère chargé de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, les conseils municipaux et les leaders d’opinion.

Objectifs

Objectif général : Contribuer à lutter les violences à l’égard des femmes par la dynamisation des AGR dans les communes rurales.

Objectifs spécifiques :

  • Promouvoir les droits humains et le code des personnes et de la famille dans les communes rurales du Bénin ;
  • Renforcer les capacités économiques de 1000 femmes à travers l’appui à la création et/ou au renforcement des activités génératrices de revenus.

Activités

Les actions a menées dans le cadre du présent projet sont les suivantes :

  • Formation de formateurs (6 par commune soit 3 femmes et 3 hommes)
  • Organisation des ateliers communaux aux profits des leaders d’opinion
  • Organisation de 10 émissions radiophoniques
  • Réalisation de 22 séances de théâtres forum
  • Octroi de micro crédit a 1000 femmes des communes rurales

IFA, une organisation citoyenne de reférence

Nous agissons continuellement pour l’épanouissement des peuples.

decouvrez nos programmes sur le terrain

Nos initiatives concourent au bien-être social et économique de nos cibles.

dites non aux violences faites aux femmes

L’autonomisation des femmes est un moyen efficace pour combattre les violences. 

ONG IFA

02 BP 685 Porto-Novo, rue 512 quartier Houinmè Assrotinsa 
+229 61 52 52 97 | ongifa@gmail.com