Sélectionner une page

Ifa et le plaidoyer

zoom sur les femmes

Accompagner l’autonomisation des femmes et agir pour leurs droits : des actions primordiales pour une lutte efficace contre la pauvreté.

    Les enjeux

    Le combat contre la pauvreté implique d’agir en synergie pour éliminer les barrières qui entravent l’accès aux services de base – santé, éducation – ainsi qu’aux opportunités économiques, sociales et politiques, tant pour les femmes que pour les hommes.

    Pour IFA, l’égalité entre femmes et hommes ou égalité de genre est un droit humain fondamental. Face aux discriminations subies par les femmes, il est donc juste et indispensable, en tant qu’organisation d’engager dans une lutte féroce contre la pauvreté, d’œuvrer pour que ce droit soit reconnu et respecté.

    Les femmes sont les proies faciles à la pauvreté

    Partout dans le monde, les femmes sont les plus exposées à la pauvreté. Non seulement, elles subissent des inégalités en termes d’accès à la santé, à l’éducation, mais leurs droits sont régulièrement bafoués. Leurs aspirations, leurs opportunités sont limitées et leurs voix souvent réduites au silence.

    Ainsi, y compris dans certains des pays ayant ratifié la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (soit en 2015, 189 pays sur 197), des lois sexistes continuent à régir le mariage, la propriété et l’héritage.

    Les solutions

    Les communautés, les sociétés ne peuvent prospérer durablement quand la moitié de leur population ne peut pleinement exercer ses droits. Ainsi, IFA cherche à rééquilibrer les relations entre les femmes et les hommes et soutient activement l’« empowerment » des femmes, afin de permettre un développement inclusif, pour tous et avec tous. La notion anglo-saxonne d’« empowerment » n’a pas d’équivalent exact en français. Il s’agit de l’ensemble des changements nécessaires pour que les femmes puissent pleinement jouir de leurs droits.

    Ainsi, IFA soutient à travers ses programmes l’autonomisation des femmes et œuvre pour que leur environnement leur soit plus favorable par une action conjuguée dans trois domaines :

    • Le renforcement de la capacité d’agir des femmes : IFA leur permet de développer leurs connaissances et compétences, favorise la confiance en soi et facilite l’accès aux ressources ;

    • La promotion de relations de pouvoir équitables : IFA aide les femmes à comprendre leurs droits et les encourage à participer aux décisions prises au sein de leur famille et de leur communauté ;

    • L’évolution des structures et normes sociales : IFA soutient l’adoption et la mise en œuvre de lois et de pratiques permettant aux femmes d’exercer leurs droits en toute autonomie.

    L’implication de l’ensemble de la société

    Les femmes dont les droits sont bafoués ne peuvent faire évoluer les mentalités seules. Il est donc indispensable que l’ensemble de la société – les hommes, les entreprises, les institutions et les États – s’implique en faveur de l’égalité.

    Mais si les hommes sont des partenaires incontournables, il faut prendre en compte le fait qu’eux aussi sont enfermés dans des schémas patriarcaux. IFA prend volontairement le contrepied de ces représentations en impliquant les hommes et les garçons en tant qu’alliés des femmes et des filles.

    Par exemple, IFA favorise la participation des hommes dans ses programmes de santé sexuelle et reproductive afin de lutter contre les stéréotypes. D’autres programmes invitent les hommes ayant modifié leur comportement en faveur d’une plus grande égalité au sein de leur couple à témoigner auprès d’autres hommes afin de les inciter à changer à leur tour.

    .

    IFA, une organisation citoyenne de reférence

    Nous agissons continuellement pour l’épanouissement des peuples.

    decouvrez nos programmes sur le terrain

    Nos initiatives concourent au bien-être social et économique de nos cibles.

    dites non aux violences faites aux femmes

    L’autonomisation des femmes est un moyen efficace pour combattre les violences. 

    ONG IFA

    02 BP 685 Porto-Novo, rue 512 quartier Houinmè Assrotinsa 
    +229 61 52 52 97 | ongifa@gmail.com