Sélectionner une page

DROITS DES enfants et éducation

Projet d’appui à l’éducation et à la formation des enfants travailleurs

Résumé

IFA dans sa perspective d’accompagnement quotidien au profit des enfants, a initié un projet d’appui à l’éducation et la formation des enfants travailleurs pour réduire le nombre d’enfants travailleurs béninois.

La contribution apportée aux bénéficiaires dans le cadre de cette initiative englobe plusieurs aspects tels que l’éducation, la formation professionnelle et les mesures de sensibilisation pour lutter durablement contre ce fléau qui servit dans le pays.

Début : Décembre 2011

Fin : Mai 2012

Localisation : Collines

Partenaires locaux : Mairies, Centres de Promotion Sociale

Budget : 23.452.565  XOF

Financé par : Association Soleil du Sahel

Contexte

Avec 35,48 % de sa population vivant au-dessous du seuil de pauvreté entre 2006 et 2016, le Bénin est un pays où le nombre d’enfants qui travaillent connaît une croissance permanente. Le phénomène prend encore de l’ampleur dans le pays, où le taux du travail des enfants dépasse 50%. Selon l’Enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS) réalisée en 2014 par l’Unicef, le taux du travail des enfants progresse au Bénin ces deux dernières décennies, en passant de 34% à 52,2%. D’après une récente étude réalisée par le ministère béninois du Travail, les causes qui sont à l’origine du travail des enfants béninois sont notamment la pauvreté, l’orphelinat, le faible niveau de scolarisation des parents, l’exode rural, la tradition et le faible coût de la main d’œuvre infantile. Ils sont majoritairement employés dans des secteurs dangereux tels que la construction, l’industrie textile, le tri des déchets, etc. pour subvenir aux besoins de leur famille. Les jeunes filles quant à elles sont souvent employées comme femmes de ménage où elles sont vulnérables à différents types d’abus. Ces enfants vivent au jour le jour et sans éducation, leurs perspectives d’avenir sont plus que réduites.

L’élimination de ce problème nécessite une stratégie intégrale associant l’accès à la scolarisation, l’apport d’une éducation de qualité, l’application stricte de la législation sur le travail des enfants et la sensibilisation des parents et employeurs.

Objectifs

Permettre l’éveil et la stimulation psychomotrice des enfants de 0 – 3 ans et accroître les habilités psychomotrices et cognitives des enfants âgés de 4 – 6 ans.

    Activités

    • Sensibilisation des parents et employeurs sur le travail des enfants ;

    • Apporter à 1 000 enfants une éducation de qualité et renforcer leur compétences en calculs, lecture et écriture ;

    • Renforcer les capacités des enfants en communication ;

    • Renforcer leur estime et confiance en eux-mêmes ;

    • Installer des Cellules d’Alertes dans les communautés ;

    • Inscrire quelques enfants des communautés dans les centres de formation professionnelle.

    IFA, une organisation citoyenne de reférence

    Nous agissons continuellement pour l’épanouissement des peuples.

    decouvrez nos programmes sur le terrain

    Nos initiatives concourent au bien-être social et économique de nos cibles.

    dites non aux violences faites aux femmes

    L’autonomisation des femmes est un moyen efficace pour combattre les violences. 

    ONG IFA

    02 BP 685 Porto-Novo, rue 512 quartier Houinmè Assrotinsa 
    +229 61 52 52 97 | ongifa@gmail.com