Sélectionner une page

nos impacts

dROITS DES enfants et education

Les enjeux

Les enfants ont droit à une protection, à la satisfaction de leurs besoins alimentaires et sanitaires fondamentaux ainsi qu’à l’éducation. Dans le monde, 124 millions d’enfants et d’adolescents sont privés de leur droit à l’éducation. La pauvreté en est la première cause.

Nos solutions 

Défendre le droit des enfants à vivre dans une famille

Le premier droit d’un enfant est celui de vivre dans une famille. Cela permet de rattacher l’enfant à une histoire et surtout ça lui offre un périmètre de protection contre la violation de ses droits.

De nombreux enfants abandonnés en sont pourtant privés. Afin de favoriser le maintien des enfants dans leur famille, nous soutenons les populations les plus vulnérables par des programmes d’alphabétisation et de création d’activités génératrices de revenus. Cela passe aussi par la prévention des grossesses non désirées grâce à des programmes de planning familial.

Améliorer la prise en charge scolaire

Nos équipes sensibilisent les communautés et les pouvoirs publics à l’importance d’une éducation pour tous. IFA défend la mixité sexuelle et sociale ainsi que l’adaptation des cursus scolaires aux différences culturelles et linguistiques.

Zoom sur les femmes

Si la fracture entre filles et garçons en matière d’éducation primaire s’est fortement réduite, il existe encore de grandes disparités régionales. Dans certaines régions du pays, moins de 20% des filles vont à l’école.

Les causes sont multiples : les filles aident souvent aux tâches ménagères. Elles n’ont pas la même liberté de mouvement que les garçons. Et dans de nombreuses parties du pays, la norme considère que seuls les hommes doivent bénéficier d’une éducation car ils sont la première source de revenus de la famille.

  • Pourtant, le revenu par habitant pourrait augmenter de 23% au cours des 40 prochaines années dans les pays où tous les enfants iraient à l’école. Offrir aux filles une année supplémentaire d’éducation primaire peut ainsi augmenter leurs futurs salaires de 10 à 20%, et ce taux atteint 15 à 25% pour une année supplémentaire d’école secondaire. 

  • L’école secondaire est également l’occasion d’apprendre des comportements sains. Dans certaines localités du pays, le SIDA se propage deux fois plus vite chez les filles non éduquées. Et chaque année supplémentaire de scolarité dans la vie d’une fille réduit de 10% le risque de décès de son futur bébé.

IFA, une organisation citoyenne de reférence

Nous agissons continuellement pour l’épanouissement des peuples.

decouvrez nos programmes sur le terrain

Nos initiatives concourent au bien-être social et économique de nos cibles.

dites non aux violences faites aux femmes

L’autonomisation des femmes est un moyen efficace pour combattre les violences. 

ONG IFA

02 BP 685 Porto-Novo, rue 512 quartier Houinmè Assrotinsa 
+229 61 52 52 97 | ongifa@gmail.com